actualité Le double mixte Champion d'Europe !
Les Français Emmanuel LEBESSON et Jia Nan YUAN sont Champions d'Europe !
Malgré la perte du premier set, la paire française de double mixte n°3 mondiale a parfaitement géré sa finale et l'emporte 3 sets à 1 face aux Roumains SZOCS Bernadette/IONESCU Ovidiu. Un titre qui vient récompenser un solide parcours de la paire favorite de la compétition qui aura notamment été bousculée en quarts de finale face aux Hongrois.
Patrick CHILA, coach de l'équipe de France :
« C’est une grande satisfaction, un titre européen il n’y en a pas beaucoup dans l’histoire du tennis de table français donc c’est fantastique. C’est le deuxième titre européen pour Emmanuel qui commence à avoir un beau palmarès très étoffé. Ils partent numéro 1 et gagnent la compétition, c’est très positif parce que depuis leur victoire au Star Contender de Doha (avril 2021) ils restaient sur quelques contre-performances. Ils ont su montrer un excellent niveau de jeu, en quarts, demi et finale. On est passé près de la défaite en quarts de finale face aux Hongrois qui ont fait un très gros match mais ensuite on a eu une demi-finale plus aisée face aux Slovaques (vice-champions d’Europe 2021), une paire contre laquelle Emmanuel et Jia Nan sont invaincus.
Puis en finale c’était compliqué, Emmanuel était très tendu en début de match mais il a réussi à se relâcher et les deux ont eu un gros niveau de jeu sur sur les 3 sets suivants. Jia Nan a été très performante tout au long de la compétition, avec un jeu de remise excellent. Emmanuel prouve à nouveau que c’est un excellent joueur de doubles, un des tous meilleurs français. On s’est vraiment régalé, beaucoup d’émotion et c’est super en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024.
On commence très bien les championnats d’Europe, c’est top. La première partie est déjà réussie avec ce titre mais on espère aller plus loin, on a une équipe très jeune avec beaucoup d’ambition. »
Jia Nan YUAN, championne d'Europe double mixte :
« C’est mon premier titre européen, un titre en double mixte avec Emmanuel, je suis très fière et heureuse pour nous. On était très déçus après notre défaite à la belle lors de l’édition précédente contre les Allemands (en demi-finale avec 4 balles de match) donc on avait hâte de revenir et faire mieux cette année.
On a vraiment bien joué Emmanuel et moi, même si nous étions vraiment tendus pendant la compétition car nous étions tête de série numéro une et à chaque match c’était un peu plus de pression à gérer pour nous. Patrick (CHILA) a su trouver les bons mots pour nous coacher pendant les matchs et nous préparer avant les matchs. Le quart de finale face aux Hongrois a été très difficile, c’est le match pour la médaille mais une fois remporté, ça nous a donné la confiance pour aller l’emporter en demi-finale puis la finale. »
Emmanuel LEBESSON, champion d'Europe double mixte :
« C’est vrai que nous sommes arrivés ici, en tant que tête de série numéro une, ce n’est jamais simple. Sur le bilan de l’année, en étant troisièmes mondiaux on était très attendus ici et ne pas faire un podium aurait été une contre-performance. Malgré tout c’est le quart de finale où nous avons été mis en extrême difficulté, nous sommes passés pas loin de ne pas s’en sortir et aller le chercher nous a donné encore plus de confiance pour la demi-finale et aller chercher ce titre. On a dû attendre un an, parce que l’an dernier on était pas loin de la finale, on avait perdu après avoir eu 4 balles de match en demi-finale et là nous sommes contents d’être allés au bout et de ramener une médaille d’or à l’équipe de France.
Jia Nan et moi, on est tous les deux sur deux sites d’entrainement différents, l’objectif est donc de se voir le plus régulièrement possible parce que je pense que les performances passent par là. Plus on va jouer ensemble, mieux on va se connaître et dans des moments d’extrême tension on va pouvoir savoir comment l’autre réagit et ça c’est le plus important je pense dans le double. C’est la clé et le fait qu’on joue de plus en plus ensemble, au moins une semaine par mois, ça nous permet vraiment de bien nous connaître. »